Rallyes du Roussillon.

1957-1959

Rallye 2 Catalognes.

1960-1965

Rallyes du Roussillon.

1966-1967

Rallye des Garrigues.

1989-1991

1er rallye des 2 Catalognes
(1er rallye de las dos Cataluñas)

Les 22 et 23 octobre 1960

Calendrier des rallyes ou C/C dans les P.O. pour 1960

15 juillet : 1ère course de Côte de Corsavy.

22 et 23 octobre : 1er rallye des 2 Catalognes.


Cette toute nouvelle épreuve eut l'originalité d'être organisée conjointement entre l’Association Sportive Automobile Club (ASAC) du Roussillon et le Real Automovil Club de Catalunya (RACC).

 

32 voitures furent engagées pour cette 1ère édition avec 26 équipages espagnols et seulement 6 français.
Le peu d'équipages français s'expliqua du fait qu'à la même date, 3 autres compétitions similaires avaient lieu.
De plus, les français avaient des préjugés concernant les routes espagnoles réputées en très mauvais état. Enfin la longueur du parcours (1142 km !!) ainsi que le faible coefficient pour les points marqués pour le championnat complétèrent les désistements français.

 

Samedi 22 octobre 1960 :
Le départ fut donné à Perpignan à 10h depuis le parking de la Pépinière pour rejoindre Barcelone le lendemain. Cette épreuve internationale de tourisme et de régularité emprunta le sol Français sur 320km et le passage de la frontière fut passé à Bourg Madame.

 

2 épreuves de classement eurent lieu pour départager les éventuels ex æquo dans le parcours :
La course de côte du col de Saint Louis : 4,9 km
Et un secteur à moyenne spéciale chronométrée : 13km

 

Itinéraire en France :
Perpignan, Le Soler, Villeneuve la Rivière, Baho, St Estève, Rivesaltes, Vingrau, Tuchan (11), Palairac (11), Quintillan (11), Cascastel des Corbières (11), Albas (11), Villerouge-Termenès (11), Félines-Termenès (11), Montjoi (11), Lanet (11), Pont de l’Orbieu (11), Savignan (11), Auriac (11), Soulatge (11), Cubières sur Cinoble (11), Gorges de Galamus, St Paul de Fenouillet.

 

Course de côte de St Louis : 4,9 km
Départ de 2 minutes en 2 minutes de la sortie de Caudiès. Arrivée 350m avant le chemin forestier des Fanges.
Premier passage à 13h15.

 

Puis Quillan (11), Lapradelle (11), Puilaurens (11), Salvezines (11), Gincla (11), Montfort sur Boulzane (11), Rabouillet, Sournia, Molitg les Bains.

 

Secteur entre Mosset et le col de Jau : 13 km
Départ de 2 minutes en 2 minutes de la sortie de Mosset.
Premier passage à 15h45.

 

Puis Ste Colombe sur Guette (11) , D17/N118, l'usine de Chapelle (11), Usson les Bains (09), Puyvalador, Formiguères, Les Angles, Font Romeu, Angoustrine, Villeneuve les Escales, Ur, Bourg Madame.

 

La première voiture qui franchi le pont international de Bourg Madame à 18h15 fut la N°701 de Michel Soler, puis la N° 703 de Robert Wybo.
Les passages se succédèrent avec un important retard sur l’horaire prévu pour certaines voitures car il avait plu toute la journée dans la région.

 

Dimanche 23 octobre 1960 :
L'arrivée s'effectua à Barcelone au parc des expos de Montjuich avec seulement 8 abandons.

 

Liste des engagés Résultats Carte du parcours

Photos parues dans le quotidien "l'Indépendant".

 

2 photos :

- Au départ à Perpignan (1).
- Passage de la frontière à Bourg Madame (1).