Rallyes du Roussillon.

1957-1959

Rallye 2 Catalognes.

1960-1965

Rallyes du Roussillon.

1966-1967

Rallye des Garrigues.

1989-1991

6ème rallye des 2 Catalognes
(6ème rallye de las dos Cataluñas)

Les 23 et 24 octobre 1965

 

Calendrier des rallyes ou C/C dans les P.O. pour 1965

23 et 24 octobre : 5ème rallye des 2 Catalognes.


Cette année encore, l'édition du rallye des 2 Catalogne fut marquée par des conditions météorologiques épouvantables. Durant une partie du mois d'Octobre, des inondations et crues avaient eu lieu dans le département des Pyrénées-Orientales et certaines routes que devaient emprunter les concurrents furent coupées.

 

Pour ce week end, la météo fut très bonne à Barcelone avec un beau soleil le samedi mais déplorable dans les P.O. tout le dimanche. Les dégâts occasionnés par les inondations sur certaines routes du parcours initial obligèrent les organisateurs à modifier l'une des épreuves chronométrées du dimanche.

 

Les organisateurs proposèrent un parcours de 730 km dont 400 en Espagne avec, comme d’accoutumée une année sur l’autre, un départ de Barcelone et une arrivée à Perpignan le lendemain.
Généralement, le rallye des 2 Catalognes offrait une confrontation franco-espagnole or pour cette 6ème édition, des équipages belges, Italiens et Suisse vinrent jouer les troubles-fêtes dans les favoris.

 

Cette édition compta pour le championnat de France, pour le championnat d’Espagne mais également pour le très convoité Challenge Shell 1965. Ce fut d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle des pilotes de grande renommée firent le déplacement dans le sud.

Catégories des autos à prendre le départ :
Tourisme de série et améliorées (T)
Classe 1 : Jusqu’à 700 Cc.
Classe 2 : De 701 à 850 Cc.
Classe 3 : De 851 à 1150 Cc.
Classe 4 : De 1151 à 1600 Cc.
Classe 6 : Plus de 2000 Cc.

Grand Tourisme (GT)
Classe 7 : Jusqu’à 850 Cc.
Classe 8 :  De 851 à 1150 Cc.
Classe 9 : De 1151 à 1600 Cc.
Classe 11 : Plus de 2000 Cc.

Samedi 23 octobre 1965.
Départ Barcelone à 15 h pour la première épreuve chronométrée :

 

Circuit de Montjuich.
15 tours représentant 56,8 km.
70 autos prirent le départ à partir de 15h avec 1 manche par catégorie, soit 3 au total devant près de 20.000 spectateurs !

1ère manche : Grand Tourisme (Classes 8 à 11) et Tourisme (Classe 6) - 20 participants.
Remportée par Juan Fernandez.

2ème manche : Tourisme (Classes 2 et 4) – 22 participants.
Remportée par Estanislas Reverter.

3ème manche : Grand Tourisme (Classe 7) et Tourisme (Classe 1 et 3) – 28 participants.
Remportée par José Juncadella.

 

Puis à 21h, les 62 rescapés (8 abandons) de la dure épreuve de Montjuich prirent le départ pour affronter les routes et épreuves du parcours jusqu’à Perpignan.

 

Epreuve de Montserrat : 7 km
Remportée par Juan Fernandez.


Epreuve de Collformich : 12 km

Epreuve de Borréda - Alpens : 10 km

 

Dimanche 24 octobre 1965.
L’arrivée en France s’effectua par la nouvelle route du col d’Arès et Prats de Mollo fut le terme de la première étape à 5h du matin.
Départ de la seconde étape fut donné vers 6h de Prats de Mollo après un regroupement d’environ 1 heure.

Route par Prats de Mollo – Le Tech – Montferrer – Corsavy.

 

L'épreuve initialement prévue était celle du Col Xatard – Col de la Paloumère mais suite aux éboulements celle-ci fut remplacée par :

Epreuve de Col Xatard – Col Fourtou : 11,8 km

Arrivée sur N618.

 

Route par Bouleternère et passage à Vinça aux alentours de 7h15 puis Sournia et Latour de France (8h30).

 

Epreuve du Col de la Bataille : 4,2 km

 

Route par Ille sur Têt et St Michel de Llotes (9h).

 

Epreuve de St Michel de Llotes : 8,1 km
Remportée par Willy Mairesse.

 

Fourques (9h30) – St Jean Pla de Corts puis Maureillas – Montesquieu – Villelongue dels Monts – Laroque des Albères – Sorède - Argelès (10h)

 

Epreuve des crêtes : 17,1 km
Remportée par Willy Mairesse.

 

Retour par Banyuls – Elne – Perpignan
Itinéraire dans Perpignan : Boulevard Kennedy, Carrefour Croix Rouge, Boulevard Briand, Boulevard Anatole France, Jean Bourrat, Wilson, Clémenceau et arrivée prévue au parc fermé, place de la Catalogne, à 11h10.
31 équipages sur les 70 au départ de Barcelone arrivèrent au dernier contrôle.

 

Remise des prix au palais des rois de Majorque à partir de 20h en présence de nombreuses personnalités dont le président de la FFSA, M. Roche.

 

Faits marquants :
Le dimanche, pluies diluviennes toute la journée notamment lors de l’épreuve des crêtes, retardée de 2 heures.
Des réclamations et protestations eurent lieu à l'arrivée concernant le chronométrage tout au long du rallye ainsi que sur les classements à l'arrivée.

 

Liste des engagés Résultats Carte du parcours

Photos parues dans le quotidien "l'Indépendant".

 

2 photos :

- Modèles réduits de la Ferrari 250 GTO (N°1) et de la Porsche Carrera Abarth (N°10) au rallye des 2 Catalognes 1965.
Une réalisation de Roger Dutemple.

Accès à la galerie photos "Rallye des 2 Catalognes - 1965 ".

 

4 photos :
- Epreuve des crêtes.
- Au parc fermé.
- Podium de départ.

Merci à Germain Malléjac pour sa participation.

6 photos :
Spécial circuit de Montjuich. Extrait de "40 Años de Historia del Automobilismo en el Circuito de Montjuïc", de Javier del Arco.
Merci à Carles Bosch pour sa participation.
Photos parues dans le quotidien "l'Indépendant".

 

10 photos :

- Parc fermé à Barcelone (1).
- Préparation équipage (1).
- Départ de l'épreuve des Crêtes (1).
- En ville (1).
- Arrivée et parc fermé à Perpignan (3).
- Pilotes (2).
- Remise des prix (1).