Rallyes du Roussillon.

1957-1959

Rallye 2 Catalognes.

1960-1965

Rallyes du Roussillon.

1966-1967

Rallye des Garrigues.

1989-1991

11ème rallye du Roussillon

Les 14 et 15 juin 1986

 

Calendrier des rallyes ou C/C dans les P.O. pour 1986

14 et 15 juin : 11ème rallye du Roussillon.

3ème course de côte de Font-Romeu.

29 et 30 novembre : 4ème rallye du Fenouillèdes.


Des innovations, des modifications d’ES, le rallye décalé à une autre date, tel fut le menu de cette 11ème édition du rallye du Roussillon.

 

A commencer donc par le calendrier :
Suite à un accord entre les ASA locales qui spécifiait que l’on ne pouvait inscrire une épreuve tous les 15 jours, chacune d’elles annula purement et simplement un rallye de son calendrier ou consentit à espacer les compétitions d’au moins 3 bonnes semaines. C’est la raison pour laquelle le "Roussillon 1986", fut décalé au mois de juin. Ce fut également le cas pour le Fenouillèdes, décalé en novembre.

 

Prologue à Perpignan :

Une petite innovation pour cette édition fut d’intégrer un prologue effectué lors de la première journée sur le parking du parc des expos de Perpignan.
Enfin, suite à la nouvelle réglementation sur quelques modifications dans le tracé des ES compléta le tableau des changements.

 

Les organisateurs proposèrent donc un parcours de 144 km de secteurs chronométrés sur les 400 au programme répartis en 7 ES.

 

Samedi 14 juin 1986 :

Vérifications techniques et administratives, au parking d’Euromarché, route d’Espagne.

 

Liaison jusqu’au Vernet pour un prologue sur le parking du parc des expos à partir de 16h30.

 

Ce prologue avait été initialement prévu sur route avec un départ côte de Lassus et une arrivée au Clos Banet mais il fut annulé pour des difficultés d’ordre administratives. Les organisateurs durent se rabattre au pied levé vers le parking du parc des expos, avec un circuit artificiel long d’un peu plus 1km.

 

Prologue au parking parc des expos : 1,1 km à effectuer 2 fois.

 

Puis liaison vers le palais des congrès pour mise au parc fermé.

 

Classement à l’issu du prologue et par conséquent de la 1ère étape :
1 – Alain Hugon
(Ex æquo)
1 - Michel Rousseau
3 - Jean-François Mourgues

 

Dimanche 15 juin 1986 :

Premier départ à 7h devant le palais des Congrès de Perpignan.

 

Route par Espira de l’Agly et Estagel.

 

ES 1-3-5-7 : Montner – Montalba : 16 km
Départ des "4 chemins" - Col de la Bataille – Epingle de Bélesta – Col de Bélesta – Carrefour de Caramany – Montalba.
Passage à 7h30, 9h48, 12h06 et 14h24.

 

Parc d’assistance à Ille sur Têt, place du "Foirail".
Passage à 8h02, 10h38 et 12h56.

 

Liaison par Ille sur Têt et Vinça.

 

ES 2-4-6 : Vinça – Ansignan : 26 km
Départ du pont du barrage de Vinça sur la D13 – Tarérach – Col des Auzines – Epingle de Rocquevert (maison cantonnière) – Pézilla de Conflent – Ansignan.
Passage à 8h34, 10h52 et 13h10.

 

Faits marquants :
L’attraction de cette 11ème édition fut la présence de quatre Renault 5 Turbo et de deux 205 Turbo 16 Evo1. On vit également parmi les engagés Yvon Aviat au volant d’une Porsche 911, vainqueur 20 ans auparavant du Roussillon 1966.

Liste des engagés Résultats

Carte du parcours


Accès à la galerie photos "Rallye du Roussillon 1986".

 

6 photos :

- Départ aux "4 chemins", près de Montner (2).
- Epingle de Bélesta (1).
- Montée du col de la Bataille (1).
- En course (2).

Photos parues dans le quotidien "l'Indépendant".

 

9 photos :

- Au parc (4).
- Prologue à Perpignan (3).
- Assistance à Ille (2).

Accès à la rubrique vidéo.

 

1 Clip-Vidéo Spécial Yvon Aviat et Daniel Thoreau, en qualité VHS, mixée par le "Plaisance Sport Auto" :
- Prologue à Perpignan.
- Epingle de Bélesta.
- Montée du col de la Bataille.